5 févr. 2017

William Shakespeare / Roméo et Juliette


Auteur: William Shakespeare
Maison d'édition: Gallimard (collection Folio Classique)
Année de sortie: 1985
Genre: Théâtre
Nombre de pages: 200

Synopsis: «Deux anciennes maisons d'égale dignité, dans la belle Vérone où se tient notre scène, font un nouvel éclat de leur antique hargne, le sang civil salit les mains des citoyens. Or, dans le sein fatal de ces deux ennemis, deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; leur malheureux écroulement très pitoyable enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, et l'obstination des rages familiales, que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera.»


Mon avis: Qui ne connaît pas la très célèbre histoire de Roméo et Juliette ? Même si vous n'avez jamais lu le roman, vous le connaissez quand même forcément. Depuis toute petite, je voue une passion pour cette histoire, découverte à travers la comédie musicale de Gérard Presgurvic. J'ai eu envie il y a quelques temps, de me plonger dans l’œuvre originale, même si le format qui n'est autre qu'une pièce de théâtre, m'effrayait un peu, afin de parfaire un peu plus ma culture au niveau des classiques de la littérature.

Je vais pas entrer dans les détails, on sait tous que Roméo et Juliette, c'est l'histoire... ben oui, de Roméo et de Juliette. Non sans blagues. On suit dans cette pièce théâtrale, deux familles : les Capulet et les Montaigu. Ces deux familles se haïssent depuis des années, mais leur haine va accroître encore plus lorsqu'ils vont découvrir que leurs enfants (Roméo et Juliette, donc) sont éperdument amoureux l'un de l'autre.

Alors oui, c'est un peu cliché je trouve comme histoire, mais n'empêche que c'est une des histoires d'amour que je préfère. J'ai toujours adoré ce couple mythique et je ne pense pas que ça changera un jour. Roméo & Juliette, c'est l'exemple type de l'amour, je trouve. Ils mettent en péril leurs liens avec leur famille respective pour vivre leur amour au grand jour, je trouve ça beau. Je dois avouer toutefois, que je déteste la fin de cette histoire, que tout le monde connaît encore une fois, je pense.

Le fait de lire ici une pièce de théâtre et non pas un roman habituel, ça change un peu de d'habitude et je dois dire que ça ne fait pas de mal. Le texte n'est pas hyper compliqué à lire et se lit ma foi, assez rapidement, étant donné que certaines pages contiennent très peu de texte.

Roméo et Juliette est un classique que je suis très contente d'avoir découvert, je ne manquerai pas de le relire parce que c'était vachement sympa de lire un texte de théâtre pour une fois. William Shakespeare est un auteur que j'ai adoré lire pour la première fois (et certainement pas la dernière) et je recommande ce livre à tout le monde. C'est pour moi, un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de bibliophile.

Je donne la note de 4,5/5, c'est une très bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire