11 févr. 2017

Gayle Forman / Si je reste


Auteur: Gayle Forman
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Année de sortie: 2014
Genre: Drame
Nombre de page: 185

Synopsis: «Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. (...) Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.»

Mon avis: J'ai tout de suite été attirée par le synopsis. C'est pourquoi ce livre a rejoint ma PAL et n'y est resté que très peu de temps.

Mia est une jeune adolescente de 17 ans. Elle a un petit ami, une famille qu'elle aime et une grande passion : la musique. Mais tout cela est remis en question, quand elle doit, à la suite d'un accident de voiture, choisir entre la vie et la mort.

Je me suis tout de suite attachée à Mia. Adam, son petit ami aussi et je dois dire que c'est le personnage que j'ai préféré, même s'il est secondaire. Son amour pour Mia m'a émue aux larmes plus d'une fois.

L'histoire en elle-même est très touchante. Je ne vous cache pas que certains passages ont réussi à me faire pleurer. C'était touchant et beau. Voilà comment résumer. Le choix que Mia doit prendre n'est vraiment pas évident et on a envie de le faire à sa place quand on voit tout ce qu'il se passe autour d'elle... Sans entrer trop dans les détails. Certaines choses, je ne les imaginais pas du tout et j'ai été très étonnée quand elles se sont passées. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'histoire commence vraiment dès le début. On entre tout de suite dans le sujet donc à priori on ne devrait pas se lasser.
Malheureusement, je me suis quand même lassée de certains aspects. Il y avait trop de retour en arrière à mon goût. La fin aussi m'a un peu déçue. Je m'attendais à tout autre chose et du coup la déception étant d'autant plus présente. À part ces deux petits bémols, j'ai vraiment adoré l'histoire.

La plume de Gayle Forman est absolument envoûtante et très facile à lire. Je ne me suis pas ennuyée du tout par rapport à ça, et je pense que du coup, je n'en resterai pas là avec ses romans.

En conclusion, Si je reste est un drame très touchant avec des personnages qui le sont tout autant. J'ai assez bien pleuré à certains moments et même si les nombreux retour en arrière ainsi que la fin m'ont déçue, j'ai vraiment adoré ce roman.

Je lui ai mis un 4/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire