5 févr. 2017

Ingrid Chauvin / À cœur ouvert


Auteur: Ingrid Chauvin
Maison d'édition: J'ai lu
Année de sortie: 2015
Genre: Drame - Témoignage
Nombre de pages: 185

Synopsis: «Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive pas à me relever. Puissions-nous ensemble faire germer l'espérance.»

Mon avis: Ingrid Chauvin est une actrice que je connais depuis quelques années maintenant, découverte dans la saga à succès « Dolmen » diffusée sur TF1 durant l'été 2006. Lorsque j'ai appris qu'elle avait écrit un livre dans lequel elle parle de la douleur ressentie lors de la perte de sa petite fille Jade, décédée à l'âge de 5 mois de la mort subite du nourrisson. C'est une histoire qui a été très médiatisée et il est du coup, toujours difficile de faire la part des choses entre le vrai et le faux. C'est pourquoi je me suis procurée ce livre, afin de pouvoir lire le témoignage de cette actrice, même si le sujet est vraiment très lourd.

Il m'est impossible, vous vous en doutez, de critiquer le contenu de ce livre, mais je dois avouer que j'ai vraiment retrouvé la simplicité et tout l'authenticité de l'actrice. Son écriture est vraiment fluide et facile à suivre, si bien qu'on est directement transportés dans son récit. Ses mots sont justes, ni trop pudiques, ni trop peu, et ont réussi à me faire pleurer dès les premières pages. Les chapitres, relativement courts, font que la lecture est très rapide et seulement deux jours m'ont été nécessaires pour terminer ce livre.

En conclusion, À cœur ouvert est une sorte de journal intime, où on peut suivre l'histoire qu'Ingrid a vécu. Il s'agit d'un témoignage et, de ce fait, on est moins transportés que dans un roman, mais malgré tout, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait verser bon nombre de larmes mais qui, malgré tout souligne l'énorme courage de cette femme.

Je suis toutefois incapable de noter ce témoignage. En effet, il est impossible de juger ce genre de récit... Je dirai juste que ce fût une lecture très riche en émotions en tout genre et surtout très touchante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire