5 févr. 2017

Jean Teulé / Le magasin des suicides


Auteur: Jean Teulé
Maison d'édition: Pocket
Année de sortie: 2008
Genre: Comédie
Nombre de pages: 157

Synopsis: «Imaginez un magasin où l'en vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable: la joie de vivre.»

Mon avis: Encore un roman que je ne connaissais pas avant qu'une amie -qui connaît mon amour pour la lecture- ne me propose de me le prêter pour que je le lise. Avide de nouveauté j'ai bien évidemment accepté et je dois avouer que je la remercie pour ce prêt parce que ce fût une très bonne surprise.

On parle dans ce roman d'une famille pour le moins étrange. Cette famille tient un magasin où on vend tous les ingrédients possibles et imaginables pour.... se suicider. En effet, dans cette famille, tristesse et morosité sont les maîtres-mots. Jusqu'au jour où un des enfants découvre la joie de vivre...

L'histoire peut paraître loufoque aux premiers abords, mais c'est justement pour cela que j'ai voulu me lancer. Dès les premiers chapitres on se rend compte de l'ambiance présente dans ce magasin familial. Et malgré tout, on ne cesse de rire. Oui, on rit des expressions utilisées et des situations. C'est la première fois que je rigole autant en lisant un livre. Autant vous dire que ça fait vraiment du bien.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. En fait, c'est la famille au complet qui est attachante. Pas un personnage bien particulier, non, ils le sont tous.

Jean Teulé a une plume à mourir de rire, en tout cas dans ce roman. J'ai vraiment passé un très agréable moment à le lire et franchement, ce livre va atterrir dans ma bibliothèque parce que j'ai vraiment envie de le lire à nouveau.

En conclusion, Le magasin des suicides est un livre vraiment frais et drôle, malgré le thème. Je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre de livre comique. Sur moi il a eu l'effet escompté, j'ai rigolé du début à la fin.

Je donne la note de 4/5 à cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire