5 févr. 2017

Hervé Jubert / Le quadrille des assassins


Auteur: Hervé Jubert
Maison d'édition: Albin Michel (collection Wiz)
Année de sortie: 2002
Genre: Fantastique
Nombre de pages: 408

Synopsis: «Un crime atroce est commis dans le Londres virtuel du XIXème siècle. Et ce n'est qu'un début. Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, assistée du jeune Clément Martineau, mène l'enquête à travers le temps. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d'époques et de lieux. Du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique conte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour intenter un procès au Diable et renégocier son pacte d'immortalité.»

Mon avis: Encore un roman que j'ai trouvé au milieu d'un rayon de supermarché. J'ai encore une fois lu la quatrième de couverture et ça me tentait bien. Il a donc fini... dans le caddie, évidemment.

On suit dans ce roman l'histoire de Roberta Morgenstern qui est une sorcière. Celle-ci va enquêter sur un crime qui a été commis dans le Londres quelque peu différent de celui qu'on connaît. Accompagnée de Clément Martineau, elle va découvrir qu'un gang de criminels est revenu pour renégocier son pacte d'immortalité auprès du Diable.

C'est le tout premier roman que je lis avec une sorcière et l'idée me plaisait bien. J'ai plutôt bien aimé le personnage de Roberta, mais encore plus celui de Clément. Je l'imaginais bien comme étant le lourdingue de l'enquête, le genre à faire plein de gaffe.

L'histoire commence évidemment avec le crime, et puis tout au long du roman, on poursuit l'enquête, on essaie de retrouver le coupable et je vous jure qu'on est loin de s'imaginer la fin. Ou plutôt le dénouement... parce que le gros point faible de ce livre, c'est que l'auteur en a fait de trop... Une fois qu'on connaît l'assassin, il y a encore quelques chapitres qui ont été quelque peu inutiles pour moi.

Les chapitres de ce roman sont trop longs à mon goût, ce qui fait que je devais parfois couper en plein milieu quand il m'était impossible de poursuivre ma lecture pour diverses raisons. J'ai beaucoup aimé par contre l'introduction de ceux-ci avec la description de la ville et les petits dessins en reliefs qu'il y avait.
La plume de l'auteur ne m'a pas follement emballée. Elle était simple, mais je sais pas, il manquait un petit quelque chose.

En conclusion, si l'idée de départ avait l'air bien, j'ai un peu été déçue par ses romans. Trop de chapitres étaient inutiles, ils étaient trop longs et la plume de l'auteur n'a pas réussi à me transporter dans son monde.

Je donne la note de 3/5 à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire