5 févr. 2017

Diana Gabaldon / Outlander : Tome 1 - Le chardon et le tartan


Auteur: Diana Gabaldon
Maison d'édition: J'ai lu
Année de sortie: 2014
Genre: Romance historique
Nombre de pages: 853

Synopsis: «1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?»


Mon avis: J'avais entendu parlé de cette saga partout sur la blogosphère et bien évidemment sur Booktube, grâce à Émilie de la chaîne Bulledop. Je me suis donc procurée le premier tome avec la hâte de me plonger dans cette aventure même si je dois avouer que le nombre de page me faisait un peu peur.

Ce premier tome nous raconte l'histoire de Claire, cette sassenach passant ses vacances en Écosse avec son mari Frank. Lors d'une visite près des menhirs, elle se retrouve happée par la pierre pour se retrouver en 1743, lors que la bataille entre les Highlanders et les Anglais. Commence alors une aventure qui va bouleverser sa vie.

Le premier personnage auquel je me suis attachée, c'est bien évidemment Claire, comme beaucoup de gens, je suppose. Cette femme m'a touchée dès le début, sans que je sache vraiment pourquoi, dans les premières pages. Ensuite, Jamie... l'homme de ma vie (en concurrence avec de nombreuses lectrices je pense) !! Cet homme m'a fascinée dès que j'ai commencé à le connaître au fil de l'histoire et plus les chapitres passaient, plus je m'attachais à ce personnage. Les autres personnages aussi m'ont beaucoup fascinée, mais moins que Claire et Jamie.

J'ai eu un peu de mal au début à me plonger entièrement dans cette aventure. En effet, en plus du nombre de pages qui m'a un peu effrayée, j'ai eu assez difficile à me familiariser avec le vocabulaire. Une fois que j'ai pu entrer totalement dans l'histoire il m'a été difficile d'en sortir, si bien que lâcher le bouquin était une tâche assez horrible.
Une fois habituée avec le vocabulaire, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire. Le suspense étant présent du début à la fin, cela donnait envie de lire.
La fin de ce premier tome est totalement incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout et cela me donne vraiment envie de lire le deuxième livre qui m'attends bien sagement dans ma PAL.

Malgré des débuts d'adaptation difficiles, je dois avouer que j'aime énormément le style d'écriture de Diana Gabaldon. Elle a su m'emporter rien que par ses mots, dans le passé pour suivre les aventures de Jamie et Claire.
Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce roman, c'est le fait que certains chapitres sont un peu longs.

En conclusion, j'ai eu un peu de mal à m'adapter au vocabulaire, mais une fois que ç'a été mieux, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'avais vraiment difficile à lâcher le livre. Les personnages sont super attachants et la fin de ce premier tome donne vraiment envie de poursuivre cette saga qui s'annonce exceptionnelle.

Je donne la note de 5/5 à ce premier livre. Il s'agit d'un coup de cœur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire