5 févr. 2017

Marc Levy / Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites


Auteur: Marc Levy
Maison d'édition: Robert Laffont
Année de sortie: 2008
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 425

Synopsis: «Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.»

Mon avis: Marc Levy est mon auteur chouchou depuis de nombreuses années maintenant et j'avais beaucoup envie de me plonger dans un de ses romans. N'étant pas à jour dans sa bibliographie, j'ai choisi celui-ci, que j'avais déjà commencé auparavant mais jamais terminé.

Julia et son père ont toujours eu une relation quelque peu différente de la relation père-fille que l'on imagine. Lorsqu'elle apprend qu'il ne sera présent à son mariage, elle s'y attendait un peu. Ce à quoi elle n'aurait jamais pensé, c'est que son père est en fait décédé et qu'il lui réserve bien une drôle de surprise.

J'ai été tout de suite séduite par l'histoire. On entre dans le vif du sujet dès le premier chapitre et plus on avance dans le livre, plus le suspense grandit. On ne cesse d'apprendre des choses auxquelles on aurait jamais pensé avant ça. J'ai tout de suite aimé Julia et son franc parlé ainsi que son meilleur ami Stanley.

Au fil des chapitres et de la tournure que prenait l'histoire, j'avais deviné comment celle-ci allait se terminer. Toutefois, je suis un peu déçue car certaines de mes questions sont restées sans réponses et du coup, je ne suis pas pleinement satisfaite de la fin de ce roman.

Le style d'écriture de Marc Levy est très plaisant dans ce récit. Ces romans sont pour moi une valeur sûre et j'en ai encore une fois eu la preuve avec celui-ci. La mise en page est parfaite dans le sens où les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture qui aurait pu être un coup de cœur si j'avais eu toutes les réponses que j'attendais.

J'ai mis la note de 4,5/5 à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire