12 févr. 2017

Arnaud Cathrine / À la place du cœur : saison 1


Auteur: Arnaud Cathrine
Maison d'édition: Robert Laffont (Collection R)
Année de sortie: 2016
Genre: Romance contemporaine
Nombre de pages: 242

Synopsis: «Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
                         Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.»

Mon avis: Si ce roman a rejoint ma PAL dès le jour de sa sortie, c'est bien évidemment pour son thème. J'étais très intriguée de découvrir la publication d'un roman relatant des horribles événements de janvier 2015, lors de (entre autre) l'attentat de Charlie Hebdo. Je voulais vraiment voir ce que ce roman renfermerait et ce fût une grande surprise, pour ne pas dire «bonne» au vu du sujet dont parle de ce livre.

On suit dans ce roman, Caumes, un jeune adolescent qui fête ses dix-sept ans ce 6 janvier 2015. Durant six jours, nous allons suivre ce garçon qui vit sa toute première histoire d'amour ainsi que tous les sentiments qui en découlent. Mais pendant que cet adolescent découvre le bonheur, la France plonge dans l'horreur et le malheur pendant ces six jours.

Nous commençons l'histoire par l'anniversaire de ce jeune garçon qui ne pense qu'à boire avec ses potes à l'occasion de ses dix-sept ans. C'est aussi ce soir-là qu'il va tomber raide dingue amoureux. On dirait presque qu'on a ouvert là un roman d'amour. Loin de là l'intention de l'auteur puisque dès le chapitre suivant, on plonge dans les attentats que la France a connu durant six jours. On est donc partagés d'une part entre les déboires amoureux de Caumes et l'horreur des meurtres. J'ai trouvé tous les personnages attachants, mais plus particulièrement Caumes, qui est partagé entre deux sentiments bien différents. Hakim est vraiment incroyable aussi. J'ai appris à l'apprécier tout au long du roman.

Je dois avouer qu'à la base, découvrir que l'amour était mélangé à l'horreur des attentats, me rendait un peu sceptique, mais au final, j'ai vraiment adoré ce roman qui montre bien que malgré tout, la vie continue.
La fin du roman m'a déchiré le cœur au point que j'en ai pleuré encore de longues minutes après avoir tourné la dernière page. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et j'ai reçu une belle claque dans la figure et c'est le cœur lourd que je me suis couchée après avoir terminé ce roman.

Le seul point négatif que je pourrais relever, c'est le vocabulaire un peu trop familier à mon goût et du coup pas forcément adapté à n'importe qui.

Malgré tout ça, je pense que c'est un roman qu'il faut lire, c'est, d'après moi indispensable parce qu'il fait passer un message assez important.

Je lui ai mis la note de 5/5 et c'est un gros coup de cœur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire