5 févr. 2017

Nathalie Hug / La demoiselle des tic-tac


Auteur: Nathalie Hug
Maison d'édition: France Loisirs
Année de sortie: 2012
Genre: Drame - Historique
Nombre de pages: 216

Synopsis: «Ses doigts crispés sur mon bras, Mutti halète en scrutant les rues désertes, les papiers qui virevoltent dans la fumée noire, les silhouettes fugitives, les volets claqués à la hâte. Je sens le cœur de Mutti cogner contre ma joue, ses doigts refermés sur mon bras meurtrissent ma chair, mais ce n'est rien en comparaison des mots que ces hommes nous ont crachés à la figure : nous sommes deux sales boches, tout juste bonnes à crever.»

Mon avis: Une fois n'est pas coutume, La demoiselle des tic-tac est un livre qui m'a été prêté par ma marraine, sous les bons conseils de ma maman qui l'a également beaucoup aimé. J'ai donc décidé de me lancer dans ce récit, dont le résumé (qui se trouve être un passage du roman) me donnait envie et d'autant plus que je suis très amatrice des romans parlant de ce thème qu'est la seconde Guerre Mondiale.

Dans ce roman, on suit une petite fille âgée de 10 ans, Rosy, et sa maman avant le début de la seconde Guerre Mondiale. Nous sommes alors en 1937. Rosy et sa maman, toutes deux Allemandes, partent vivre en France, plus précisément en Moselle,avec l'espoir d'une vie (un peu) meilleure. Mais en 1940, Lorsque Hitler s'empare de la Moselle, Rosy pense avoir une vie tranquille.... Mais c'est tout le contraire qu'il se produira...

Je dois avouer m'être attachée dès le début à Rosy. J'avais sans cesse envie que cette petite s'en sorte, puisse avoir la vie dont elle rêvait. Je me suis tout autant attachée à sa grand-mère ainsi qu'à sa maman, mais Rosy étant un enfant, d'office ça ma touchée davantage. C'est un des seuls point positifs que j'ai pu relever dans ce livre : les personnages attachants.
Le thème me plaisant déjà d'avance, j'avais bon espoir d'apprécier ma lecture. Cependant, le début du roman était assez long, lent et très plat. Cela ne s'est pas amélioré au fil des pages, si bien que ma lecture devenait un peu ennuyeuse. Je n'avais pas cette envie habituelle, de me poser avec mon livre et d'en dévorer les pages.
Toutefois, l'écriture était assez fluide, et le vocabulaire était correct.

Deuxième et dernier point positif du roman, c'est la fin. Bien évidemment, je ne vais pas vous spoiler, mais j'ai été très étonnée de cette fin.... jusqu'à ce que je lise l'épilogue, qui est très important dans cette lecture. J'ai eu les réponses que j'attendais, ou presque. Comprendra celui qui lira le livre.

En conclusion, j'ai un avis vraiment mitigé pour cette lecture. D'une part, j'ai apprécié les personnages, l'écriture fluide de l'auteur ainsi que la tournure que cette dernière a donné à son roman. D'autre part, je n'ai pas aimé l'histoire que j'ai trouvé trop plate, sans rebondissements et assez ennuyeuse dans le fond.

Je mets donc la note de 2,5/5 à ce roman, c'est une petite déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire