5 févr. 2017

Frédéric Deban / J'aurais voulu être le fils de quelqu'un...


Auteur: Frédéric Deban
Maison d'édition: Michel Lafon
Année de sortie: 2013
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 251

Synopsis: «1968. J'ai quatre ans. Ma main dans celle de ma mère, au milieu d'un village où rien ne bouge, je franchis une immense porte rouge. Une grille grince, mal huilée. «Bonjour, madame, alors voici donc le petit garçon?». À partir de là, tout va très vite. On me tire par le bras, j'avance à reculons en hurlant des «mamans!» auxquels elle ne répond pas. À travers les jupes grises des fiancées de Jésus, je la vois disparaître...»

Mon avis: Depuis toute petite, je suis fan de la série Française «Sous le soleil» dans laquelle Frédéric Deban incarne Grégory Lacroix, un des personnages principaux et un de mes préférés. Je savais déjà un peu, de part certaines interviews, que c'est un homme ayant eu des débuts difficiles dans la vie. J'ai donc voulu en savoir plus et la sortie de ce témoignage tombait bien. Je me le suis donc procurée afin d'avoir des réponses à mes questions.

On commence ce témoignage par la scène de l'abandon. On entre donc directement dans le vif du sujet, à savoir, les soucis que Frédéric a pu engendrer dès sa plus tendre enfance. J'ai donc tout de suite été touchée par ce récit, et par ce petit garçon, me mettant un peu à sa place. J'avais assez mal au cœur pour lui.

Plus je lisais, plus j'avais envie de savoir si enfin, cet homme allait connaître le bonheur. C'est donc un livre que j'ai lu très rapidement. La plume de Frédéric est aussi très simple, ce qui fait que la lecture est très facile. Ce n'est pas un roman à proprement parlé du coup, aucun suspense n'est présent.. ou presque, mais malgré tout c'est un récit qui m'a bien plu. J'ai été ravie de trouver les réponses aux questions que je me posais.

En conclusion, comme pour le précédent témoignage que j'ai pu lire, ça n'est pas un livre exceptionnel, mais me posant beaucoup de questions sur la vie de Frédéric Deban, j'ai été contente de pouvoir lire son témoignage pour en connaître un peu plus sur sa vie.

Ce fût une lecture très touchante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire