5 févr. 2017

E.L. James / Grey


Auteur: E.L. James
Maison d'édition: JC Lattès
Année de sortie: 2015
Genre: Romance érotique
Nombre de pages: 560

Synopsis: «Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie: son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Anar pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme?»


Mon avis: Après le coup de cœur que j'ai eu avec la trilogie d'origine, j'étais contente de voir qu'un nouveau roman allait sortir, cette fois sur le point de vue de Christian Grey, qui est un personnage pour lequel j'ai vraiment eu énorme coup de cœur, surtout pour sa personnalité. Lorsque ce livre est sorti, je voyais beaucoup d'avis un peu négatifs, disant que ce quatrième ouvrage était décevant et inutile. J'ai tout de même décidé de me le procurer afin de m'en faire mon propre avis. C'est finalement mes parents qui me l'ont offert et je les remercie vraiment pour ce cadeau.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Bien évidemment, comme c'est une réécriture, celle-ci n'est pas différente du premier tome de base. On suit à nouveau la rencontre entre Christian Grey et Anastasia Steele. Toutefois, étant donné qu'on suit ici le point de vue de notre homme d'affaire préféré, certains détails ont été ajoutés par rapport à sa vie qu'on ne connaissait pas avant. Et je dois dire que c'est vraiment ça qui fait toute la différence. Parce que oui, l'histoire, je la connaissais déjà presque par cœur, mais franchement, avec tout ce qu'on apprend dans ce tome, ça change vraiment notre avis par rapport au personnage de Christian. En tout cas, c'est l'effet que ce livre a eu avec moi.

Dans ce roman, j'ai redécouvert Christian d'une autre manière et je me suis encore plus attachée à ce personnage que j'aimais pourtant déjà beaucoup. On comprend mieux certaines choses et du coup, on accepte plus certaines autres choses aussi, qu'on ne comprenait pas forcément dans l'autre roman.
Anastasia Steele quant à elle, est beaucoup plus supportable dans ce livre-ci. Vu que ce n'est pas raconté selon son point de vue, on ne doit plus se «taper» sa déesse intérieure qui m'agaçait un peu durant ma lecture du tout premier roman. C'est aussi un détail qui m'a plu.

Le vocabulaire, par contre, est un peu plus cru que dans l'autre livre. Forcément vu qu'ici c'est Christian Grey qui parle... on a donc droit à ses réflexions lorsqu'il parle mais aussi lorsqu'il réfléchit. Personnellement, c'est un détail qui ne m'a pas dérangée du tout, étant donné que ça reflète ce qu'il est réellement.

En conclusion, ce premier tome est une réussite selon moi en dépit de tous les avis négatifs que j'ai pu lire avant de me lancer. J'espère vraiment que le second tome sera lui aussi adapté du point de vue de Christian, parce que selon ce qu'il se passe dans les tomes deux et trois... ça promet d'être riche en émotions si on a encore droit aux plus sombres pensées de Christian Grey.

Je donne la note de 5/5 à ce roman... qui est (encore une fois) un coup de cœur.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire