5 févr. 2017

John Green / Nos étoiles contraires


Auteur: John Green
Maison d'édition: Nathan
Année de sortie: 2013
Genre: Jeunesse, Romance
Nombre de pages: 323

Synopsis: «Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.»


Mon avis: Après avoir entendu parler de ce roman partout où mes yeux se posaient, j'ai eu envie de tenter le coup, afin de voir pourquoi ce livre plaisait tant. J'en suis ressortie vraiment chamboulée et je regrette de ne pas avoir lu cette histoire plus tôt.

Hazel est une adolescente de 16 ans atteinte d'un cancer. Grâce à son traitement, la maladie semble avoir arrêté sa progression, mais elle reste malgré tout condamnée. Elle intègre alors un groupe de soutien, fréquenté par tout un tas de jeunes qui comme elle, sont malades. C'est justement lors d'une des réunions de soutien qu'elle va faire la rencontre d'Augustus.

Comment ne pas s'attacher à des personnages qui se savent condamnés ? J'ai été incroyablement touchée par les histoires de Hazel ainsi qu'Augustus. Mais aussi celles de leurs amis comme par exemple Isaac. J'ai été emmenée dans leur périple contre la maladie et leur cas ont été très émouvants.

L'histoire est elle aussi très émouvante. Si bien que la fin m'a fait pleurer énormément. Le problème est que j'ai terminé cette lecture dans le bus... je vous laisse imaginer la tête des autres passagers en me voyant pleurer «à cause d'un livre». Tout de suite je suis rentrée facilement dans ce récit. C'est une histoire absolument merveilleuse malgré le sujet assez délicat. Ce livre est d'une justesse incroyable et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me dire que j'avais fini ma lecture. Il m'a d'ailleurs fallu quelques jours avant d'en commencer une autre.... Chose qui ne m'arrive jamais.

La plume de John Green y est pour beaucoup. Cet auteur m'a transportée avec ses mots simples mais très justes. Il a fait vivre ses personnages à fond malgré leur maladie et franchement, j'ai tellement tout aimé que c'est vraiment difficile pour moi d'écrire un avis objectif. Je vais donc me contenter de dire que sa plume est tellement merveilleuse que c'est la première fois que je suis autant emportée dans un roman.

En conclusion, vous l'aurez compris je pense, ce roman va au-delà du coup de cœur. Je m'attendais à l'aimer au vu de tous les avis que je voyais et franchement, je comprends pourquoi ce livre est un best-seller. Il est tout bonnement parfait, même si le thème reste très délicat à exploiter. John Green l'a romancé de manière très exacte et je sais que c'est un auteur pour lequel je vais adorer plus d'une lecture.

J'ai attribué la note de 5/5 à ce roman, évidemment.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire