12 févr. 2017

Vincent Villeminot / Samedi 14 novembre


Auteur: Vincent Villeminot
Maison d'édition: Sarbacane (collection Exprim')
Année de sortie: 2016
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 202

Synopsis: «Vendredi, 13 novembre 2015. B. Était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne.
Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager.
Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.»

Mon avis: Tout comme pour le roman d'Arnaud Cathrine, c'est principalement le thème qui m'a fait acheter ce livre. Je m'attendais à un roman poignant au vu du sujet et je dois avouer que la surprise a été plus grande que je ne pensais.

Le personnage principal dont on ne connaît que la première lettre du prénom «B.» était présent sur une des terrasses de Paris avec son frère lorsque l'attentat est arrivé. Son frère est décédé mais lui s'en est sorti. Lorsqu'il quitte l'hôpital le lendemain, il prend le métro et tombe nez-à-nez avec l'un des terroristes. Il décide de le suivre...

Dès les premières lignes de ce roman, on est plongés dans l'horreur qu'a éprouvé Paris ce soir-là. On est directement replongés dans l'attentat du 13 novembre. Autant dire que, du coup, on entre direct dans le vif du sujet. C'est après qu'on rencontre vraiment B., lorsqu'il sort de l'hôpital. C'est à partir de ce moment-là que je me suis réellement attachée à ce personnage. Je comprenais sa soif de vengeance, son envie de faire éclater sa colère, lorsqu'il croise un des assassins de son frère. Et pourtant, on est loin d'imaginer ce qu'il va se passer. Et c'est ce petit détail qui a fait que j'ai absolument été conquise par ce livre en dépit de l'horreur qu'il pourrait représenter quand on y pense. Le suspense est présent du début à la fin, on continue encore et encore pour enfin savoir ce qu'il va se passer et la fin est vraiment inattendue. D'un côté, on pourrait presque trouver ce livre «magnifique» en faisant abstraction de la véracité des événements. Non vraiment, moi dans un sens j'ai trouvé ce roman beau.

J'ai accroché très vite à la plume de Vincent Villeminot qui est très fluide et très envoûtante. Il a trouvé les mots justes pour ce roman et du coup ça me donne envie de me plonger dans d'autres de ses romans pour retrouver cette plume que j'ai tant aimé.

Samedi 14 Novembre fût une lecture tantôt triste, tantôt pleine d'espoir mais surtout belle dans un certain sens. Je ne regrette pas ma lecture, qui est passé à une vitesse folle tant j'ai aimé. J'ai passé quelques heures remplies de suspense, de pleurs et surtout d'espoir.

J'ai mis la note de 5/5 à ce roman. C'est un coup de cœur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire