4 févr. 2017

Brenna Yovanoff / L'échange


Auteur: Brenna Yovanoff
Maison d'édition: Michel Lafon
Année de sortie: 2012
Genre: Horreur
Nombre de page: 330

Synopsis: «Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un «remplaçant». Il vient en fait d'un monde terrifiant où d'obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.
Lorsque ceux qu'il aime sont menacés, Mackie n'a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry. Un combat à mort pour trouver enfin sa place dans notre monde... ou dans le leur.»

Mon avis: Je dois avouer qu'à la base, je ne connaissais pas du tout ce roman. Je l'ai trouvé un jour, totalement par hasard, dans un rayon de supermarché. J'ai lu la quatrième de couverture et j'ai été séduite par l'idée et par le compte rendu de l'histoire, sans oublier que j'ai trouvé la couverture très intrigantes et absolument sublime. Voici donc comment je me suis retrouvée à commencer ce roman.

On rencontre dans ce roman, Mackie, qui est un garçon qui aime jouer de la basse et qui convoite «la fille aux yeux pailletés». Seulement voilà, il aimerait être comme tout le monde... Parce que oui, Mackie est différent. C'est un «remplaçant». Il a été échangé contre un nouveau-né...
J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire de ce garçon, qui ne fait pas réellement partie du monde des humains. J'ai bien apprécié son personnage et surtout le fait que malgré tout, il protège les siens.

Le suspense, présent tout au long de l'intrigue, donne vraiment envie d'avancer rapidement dans cette lecture et de savoir finalement ce qui allait se passer entre la famille de Mackie et les créatures qui attaquent cette dernière. Je dois avouer que je savais plus ou moins comment le livre allait se terminer, mais ce fût quand même une très bonne lecture.

La plume de l'auteur, qui m'était totalement inconnue, est vraiment plaisante à lire. Elle n'utilise pas un vocabulaire bien compliqué et franchement la lecture en est que plus aisée. Les chapitres étaient relativement courts et du coup, on les enchaîne très facilement sans même s'en rendre compte.

En conclusion, L'échange est une petite pépite trouvée tout-à-fait par hasard et qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire