12 févr. 2017

Stephen King / Carrie


Auteur: Stephen King
Maison d'édition: Le livre de poche
Année de sortie: 1974
Genre: Horreur - Thriller
Nombre de pages: 282

Synopsis: «À dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espéré, et peut-être même le signe d'un renouveau! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres?»

Mon avis: Après avoir beaucoup aimé «Shining» qui fût ma première expérience littéraire avec Stephen King, j'ai eu envie de me plonger dans un autre de ses romans. Ayant beaucoup envie de voir le film tiré du livre, je me suis plongée dans «Carrie» que me donnait de bons espoirs.

Carrie n'a jamais eu beaucoup d'amis et n'a jamais été très populaire dans son école. Victime depuis son plus jeune âge du harcèlement de ses camarades de classe ainsi que de l'obsession de sa mère pour la religion. D'autant plus, que Carrie possède le don très étrange, la rendant capable de déplacer les objets uniquement par la pensée Quand Tommy Ross l'invite au bal de printemps, elle croit rêver et s'imagine reprendre une vie normal. C'était sans compter l'acharnement qu'ont les autres élèves à lui pourrir la vie...

Autant le dire tout de suite, j'ai été très déçue de ce roman. Bien évidemment, j'ai eu de la compassion pour Carrie du début à la fin. J'ai trouvé normal qu'elle réagisse aussi vivement lorsque le canon de l'école l'invite, au vu de ce qu'elle endure depuis toujours. Mais j'ai toutefois eu envie de la gifler plus d'une fois pour la faire réagir. Je ne vous dévoilerai pas les détails, mais à la fin son personnage m’insupportais. Pareil pour sa mère.... J'avais carrément envie de la tuer.

L'histoire quant à elle, était ennuyante dès le début. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le récit tant c'était lent. Ce n'est qu'à partir de la page 200 que j'ai commencé à apprécier ma lecture... Plus de la moitié quoi. Autant avouer que du coup, j'ai eu un goût de trop peu une fois la dernière page tournée. À partir du bal, c'était du Stephen King à fond, mais avant franchement, je n'aurais pas su le dire.

Je suis par contre, toujours aussi fan de l'écriture de Mr. King, pour ça il n'y a rien à redire. J'ai donc bon espoir d'apprécier ses autres œuvres, mais celle-ci c'était une petite déception. Petite, parce que la fin était quand même géniale et digne de l'auteur qui l'a écrite.

J'ai mis la note de 2,5/5 à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire