12 févr. 2017

Ransom Riggs / Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : Tome 1


Auteur: Ransom Riggs
Maison d'édition: Bayard
Année de sortie: 2012
Genre: Fantastique - Jeunesse
Nombre de pages: 432

Synopsis: «Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...»

Mon avis: J'ai été séduite par la bande annonce du film de Tim Burton dès que je l'ai vue. Comme j'ai découvert que c'était une adaptation, j'ai décidé de me procurer le roman et de me le garder bien au chaud pour Halloween.

Jacob a vécu son enfance à écouter les histoires invraisemblables de son grand-père. Lorsque ce dernier est gravement blessé et que Jacob pense apercevoir l'un des monstres des histoires qui lui furent racontées, il décide de suivre les traces d'Abraham et enfin découvrir la vérité.

J'ai tout de suite été transportée par l'ambiance du livre. Il faut dire que les photos présentes dans le roman aident beaucoup à se plonger de l'histoire. Abraham Portman est un papy super attachant et son accident m'a beaucoup peinée. Jacob est aussi très attachant. Même si l'histoire est assez effrayante par moment, je dois avouer que j'ai vraiment adoré. Emma, l'un des enfants particuliers, est exceptionnelle et je pense que c'est un des personnages que j'ai le plus aimé. Avec Miss Peregrine évidemment.

L'histoire est très facile à suivre et il y a énormément de suspense. C'est impossible de deviner la fin et quand on y arrive on est très surpris. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et c'est ce qui nous fait encore plus aimé le livre.

L'écriture de Ransom Riggs est super entraînante et la mise en page est absolument magnifique.

J'ai mis la note de 5/5 à ce roman. C'est un coup de cœur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire