4 févr. 2017

Andrzej Sapkowski / Sorceleur : Tome 1 - Le dernier vœu


Auteur: Andrzej Sapkowski
Maison d'édition: Milady (collection Gaming)
Année de sortie: 2003
Genre: Fantasy
Nombre de pages: 382

Synopsis: «Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera un magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il sont dernier vœu : retrouver son humanité.»

Mon avis: Je dois avouer que je n'avais pas l'intention de lire cette saga, d'une part parce que je ne la connaissais pas, et d'autre part parce que ça ne m'intéressait pas plus que ça. Mais mon ex, qui est fan du jeu, a insisté à l'époque où on était ensemble, pour m'acheter les premiers tomes afin que je me lance. Le synopsis me tentait quand même assez bien et le thème était assez intéressant. Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec tout de même un peu d'appréhension...

Ce premier tome nous fait découvrir le personnage de Geralt de Riv, qui est un sorceleur. Il chasse donc ces personnages plus énigmatiques les uns que les autres tels que des goules, ogres ou encore vampires et ce sont ses aventures ou plutôt, ses quêtes que l'on suit au fil des tomes de la saga.

Dans un premier temps, j'ai eu extrêmement de mal à me plonger dans ce roman. La première raison est que le vocabulaire est un peu difficile à digérer quand on a pas l'habitude. Il est un peu «moyen-âgeux» comme ça et je dois avouer qu'au départ je n'accrochais pas vraiment. De plus, c'est quelque peu «trash» comme vocabulaire. C'était donc difficile pour moi de suivre cette histoire.
Autre point qui fait que la lecture a été assez laborieuse au début, c'est le fait que les chapitres étaient mal articulés entre-eux et du coup j'ai vraiment eu du mal à comprendre comment le roman fonctionnait. Ensuite, les chapitres étaient vraiment trop longs. Je déteste couper en plein milieu et pourtant parfois je n'avais pas d'autres choix parce que, vraiment, plus de 30 pages pour un chapitre je trouve ça un peu trop... heureusement que ceux-ci étaient coupés en plusieurs paragraphes parce que du coup, je me permettais d'arrêter entre deux paragraphes.

Il y avait quand même des points positifs dans ce roman, notamment l'histoire qui est quand même super intéressante. Surtout de part l'évolution du personnage au fil des chapitres. Le suspense, bien que très léger au début n'a cessé de s'intensifier au fil des pages et du coup l'envie de terminer ce roman était vraiment grande. Si grande qu'une fois le roman terminé, j'avais super hâte de commencer le second tome -chose que je n'ai encore fait malheureusement- pour continuer son aventure.

En conclusion, Le dernier vœu est un premier tome intéressant, qui nous plonge dans cet univers qui m'était inconnu mais qui ne m'a pas déplu.

J'ai mis la note de 4/5 à ce roman et il me tarde de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire