5 févr. 2017

Dominique Joly / Léon, sur le chantier de la tour Eiffel


Auteur: Dominique Joly
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Année de sortie: 2014
Genre: Historique - Jeunesse
Nombre de pages: 144

Synopsis: «9 septembre 1888. Je viens d'être embauché comme manoeuvre sur un grand chantier. Celui de la construction de la tour Eiffel! Depuis plus de deux ans, des centaines de personnes, telles les abeilles d'une ruche bourdonnante, s'activent à terre et dans les airs pour réaliser le plus insensé des défis : une tour haute de plus de 300 mètre ! Jour après jour, à la sortie de l'école, je les ai observés, fasciné par ce spectacle extraordinaire. Et à préent, moi, Léon Dufresne, petit Parisien de quatorze ans du quartier de Grenelle, rue des Entrepreneurs, dans le Xvème arrondissement, je m'apprête à les rejoindre.»

Mon avis: C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce livre dans ma librairie préférée. Je cherchais, au rayon jeunesse, un cadeau pour ma filleule de 8 ans qui est une très grande fan de la tour Eiffel. Quand j'ai vu ce magnifique objet-livre, je n'ai pu résister à la tentation et je le lui ai acheté. Étant donné qu'il n'était pas emballé, je me suis permise de le lire avant de pouvoir lui offrir.

Je dois avouer que ce n'est pas non plus un truc de fou ! L'histoire est chouette, mais le suspense n'est pas vraiment présent puisqu'il ne s'agit pas d'un roman et il n'y a pas vraiment d'intrigue. On suit juste la vie de Léon, qui travaille sur la chantier de la tour Eiffel. Voilà, point. Après, oui il se passe certaines choses, mais je veux dire c'est pas de la grande littérature non plus.
Toujours est-il que l'histoire convient très bien pour un enfant à partir de 7 ans.

Le vocabulaire est vraiment adapté pour des petits de cet âge-là, mais je dois dire qu'à plus de 20 ans, la pilule passe un peu moins.

J'ai néanmoins passé un très bon moment et j'ai hâte de connaître l'avis de ma filleule à propos de ce livre.

J'ai mis la note de 3/5, c'était une chouette lecture mais trop enfantine pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire