4 févr. 2017

E.L. James / Cinquante nuances de Grey


Auteur: E.L. James
Maison d'édition: France Loisirs
Année de sortie: 2012
Genre: Romance érotique
Nombre de pages: 668


Synopsis: «Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constatée qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler.»

Mon avis: Si je me suis mise à lire ce premier tome, c'est avant tout après en avoir entendu parlé partout où mes yeux se posaient. J'ai eu envie de me faire ma propre opinion. C'était la première fois pour moi, que je lisais un livre appartenant à cette catégorie "érotique" et du coup, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, d'être un peu choquée.

Les premiers chapitres nous plantent un peu le décor, on apprend à connaître Anastasia Steele, premier personnage principal de cette trilogie, que j'ai assez bien apprécié dans l'ensemble. Le seul point faible que je pourrais trouver qui est en lien avec sa présence dans le roman, c'est les éternelles allusions à sa "déesse intérieure". Ce détail m'a assez ennuyée et je trouve qu'il était légèrement inutile.. ou en tout cas mal exploité, selon mon avis.
Venons-en ensuite à Monsieur Christian Grey. Que dire de ce personnage ? J'aime énormément son caractère ainsi que sa personnalité, outre le fait qu'il soit branché SM plutôt que romantisme... mais c'est un détail ça ! Non franchement, j'ai tout de suite adoré ce personnage talentueux, aux multiples facettes. Tout le long de ma lecture, je n'ai cessé de l'imaginer physiquement, je veux dire par-là, essayer de me le "créer" moi-même, je sais pas si vous me suivez..... je l'imaginais, voilà tout.
D'autres personnages sont aussi attachants, je trouve, comme par exemple Kate, la meilleure amie et coloc' d'Ana. Mais aussi Eliott, le frère de Monsieur Grey, ainsi que sa famille.

Après avoir parlé des personnages clé de l'histoire, j'aimerais un peu discuter de l'intrigue.
Personnellement, je me suis enfilé le roman à grande vitesse. Je voulais toujours continuer pour essayer de savoir ce qu'il allait finalement se passer... ou pas, entre nos deux énergumènes. C'est une histoire assez addictive, donc. Le style d'écriture de l'auteure m'a énormément plu, ce qui ajoute un petit plus à tout cela, en plus du fait que les chapitres soient raisonnablement longs, c'est-à-dire, ni trop, ni trop peu.

Ensuite, j'aimerais, sans vous spoiler si vous n'avez encore lu ce roman, parler de la fin. J'ai été assez étonnée de la manière dont ce premier tome est conclu, et ça ajoute de la frustration vous pouvez même pas imaginer. J'étais un peu énervée très franchement, parce que voilà, ça se finit pas comme je voulais que ça finisse... mais que voulez-vous c'est la vie. Et au final ça donne encore plus envie de lire la suite.

En conclusion, Cinquante nuances de Grey est un très très bon premier tome, où on commence par connaître les personnages, pour ensuite nous plonger au plus profond de leur histoire. Les personnages sont attachants et je dois quand même avouer que j'aurais presque envie d'être à la place d'Ana... PRESQUE ! J'ai très envie de poursuivre cette trilogie et de connaître le dénouement de leur aventure.

Je donne la note de 5/5 à ce roman, il s'agit d'un coup de cœur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire