5 févr. 2017

John Boyne / Le garçon en pyjama rayé


Auteur: John Boyne
Maison d'édition: Gallimard (collection Folio Junior)
Année de sortie: 2007
Genre: Drame - Jeunesse
Nombre de pages: 202

Synopsis: Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Mon avis: J'ai toujours aimé tout ce qui touche la deuxième Guerre Mondiale. J'avais déjà vu le film du même nom, réalisé par Mark Herman, mais je ne m'étais jamais penchée sur le roman qui était pourtant dans ma PAL. Et ce fût une grande erreur de l'y laisser si longtemps.

Pour reprendre le concept de ce synopsis, je ne vais rien dévoiler de l'histoire. Je dirai simplement que ce roman raconte l'histoire de Bruno qui un jour, va faire une rencontre qui va très certainement changer sa vie.

Pour ce qui est des personnages, je me suis tout de suite attachée à Bruno, ce petit garçon innocent qui ne sait rien du mal qui règne à cette époque-là. Je me suis également attachée à son papa, aussi étonnant que cela puisse paraître si vous connaissez l'histoire. Et enfin, je me suis fortement attachée à « cette rencontre » que Bruno va faire.

L'histoire ensuite, est vraiment touchante à un point inimaginable. Le suspense était pas vraiment présent vu que je connaissais déjà l'histoire, mais ça ne m'empêche pas d'avoir lu ce roman en très peu de temps, d'autant plus que comme toujours, il y avait certaines différences entre le roman et son adaptation cinématographique. La fin m'a évidemment fait pleurer autant que pour le film...

Il s'agit d'un roman jeunesse, du coup, le vocabulaire était adapté à un lecteur plus jeune, ce qui rend la lecture plus qu'aisée pour un jeune adulte. La plume de l'auteur quant à elle était très agréable à lire également.

En conclusion ce roman est vraiment une petite pépite. J'ai tout aimé que ça soit les personnages, l'histoire, la plume de l'auteur et aussi la morale qu'il a fait naître avec cette histoire.

J'ai mis la note de 5/5 pour ce roman. Il s'agit d'un coup de cœur.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire