5 févr. 2017

Patricia MacDonald / Une mère sous influence


Auteur: Patricia MacDonald
Maison d'édition: France Loisirs
Année de sortie: 2010
Genre: Thriller
Nombre de pages: 368

Synopsis: «Lorsque Morgan arrive dans la petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l'avouer... Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?»


Mon avis: Encore une fois, ce livre est un roman qui m'a été prêté par ma marraine à l'époque où je n'étais pas vraiment une grande lectrice. Du coup, j'ai commencé le roman mais je ne l'ai jamais achevé. Évidemment, il y a un «mais» ! J'ai décidé de recommencer ma lecture parce que mine de rien, l'histoire me tentait énormément.

Quand l'enfant de Claire est né, cette dernière n'a pas très bien accepté cette naissance et une dépression post-partum est apparue chez elle. Le jour du baptême de son fils, Morgan, la marraine du bébé et amie de Claire découvre l'état de la jeune femme. Quelques jours après le baptême, Morgan reçoit un appel de son amie. Elle déclare avoir tué son bébé...

Autant vous dire qu'on rentre directement dans l'histoire dès le premier chapitre. Tout de suis on est plongés dans la dépression de Claire jusqu'à ce passage horrible qui est la mort du petit Andrew. Le suspense est présent du début à la fin sans un moment plus ennuyant que les autres. Le dénouement de l'intrigue est incroyablement surprenant. Jamais je n'aurais imaginé ce que j'ai appris et la surprise est d'autant plus grande.

Les personnages sont sympathiques notamment Claire, pour qui on ressent beaucoup de tristesse, mais aussi Morgan, qui va s'efforcer trouver la vérité dans cette histoire.

L'écriture très fluide de Patricia Macdonald rend la lecture encore plus facile. Les chapitres étant très courts, on les enchaîne sans même s'en rendre compte ce qui fait que le livre se lit assez rapidement.

En conclusion, j'ai vraiment passé une très chouette lecture. L'histoire est vraiment très prenante et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai également beaucoup aimé la plume de Patricia Macdonald. Malgré ces nombreux points positifs, ça n'est pas un coup de cœur...

Je donne la note de 4,5/5 à cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire