22 août 2018

Rick Yancey | La 5ème vague




Auteur: Rick Yancey

 
Maison d'édition: Robert Laffont (collection R’)


Année de sortie: 2013


Genre: Jeunesse – Science-fiction


Nombre de pages: 592




Synopsis: « 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. »


Mon avis : Les nombreux avis positifs, l’appartenance de ce livre à la collection « R’ » qui ne m’a jusqu’ici jamais déçue ainsi que la sortie de film m’ont convaincu de me plonger dans ce premier tome qui avait tout l’air de me plaire. Quel bonheur de ne pas s’être trompée.

Je me suis tout de suite plongée dans l’intrigue sans soucis, je n’arrivais pas à me décrocher du livre tant j’étais prise par l’histoire. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour Cassie, cette jeune femme au caractère bien trempée, très déterminée et qui garde la tête sur les épaules en toute circonstance. Mon personnage chouchou de ce premier tome a quand même été Evan, qui m’a fait fondre dès son apparition dans l’histoire. Bien que ces deux-là soient mes favoris, j’ai quand même adoré tous les personnages dans l’ensemble.

L’histoire quant à elle n’a cessé de me surprendre. Je voulais sans cesse savoir la suite afin d’avoir une réponse à mes questions. Je n’ai rien vu venir de toute l’histoire si ce n’est un petit détail. Certains passages m’ont effrayée étant donné que je me mettais tout le temps à la place des personnages. La fin quant à elle ne m’a pas donné toutes les réponses que j’attendais, mais ça me donne encore plus envie de me plonger dans le second tome de cette trilogie.

J’ai vraiment adoré le style et la plume de l’auteur. Je ne connaissais Rick Yancey que de nom et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise. La fluidité de son écriture m’a permis de lire ce livre très facilement et avec beaucoup de plaisance.

En conclusion, ce premier tome est un gros coup-de-cœur et j’ai vraiment hâte de plonger le nez dans les deux autres tomes pour connaître le dénouement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire