6 oct. 2017

Jay Asher | 13 reasons why







Auteur: Jay Asher
Maison d'édition: Albin Michel (collection Litt')
Année de sortie: 2017 (pour la présente édition)
Genre: Drame - Jeunesse
Nombre de pages: 284










Synopsis: «Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...»

Mon avis: Si j'ai décidé de lire ce roman, c'est après avoir regardé la série. J'en entendais de tous les côtés et j'ai décidé de m'en faire mon propre avis. Autant dire que c'est une série qui m'a beaucoup marquée et j'ai eu envie de lire ce roman dont la série a été tirée, certains détails étant différents d'un support à un autre.

Tout comme la série, on découvre Clay qui trouve les cassettes envoyées par Hannah dans lesquelles elle explique les raisons de son suicide. On plonge directement dans les enregistrements et on suit le cours des cassettes en même temps que Clay.

Quelques petites différences apparaissent par rapport à la série, mais ça n'est pas dérangeant pour autant. Toutefois, j'ai trouvé que le roman n'allait pas autant en profondeur que la série. J'ai été moins marquée par le récit, allez savoir pourquoi. Toujours est-il que malgré tout, j'ai quand même versé quelques larmes par-ci par-là, et j'en suis quand même ressortie chamboulée bien que j'ai trouvé le livre un peu moins difficile moralement.

Je me suis tout autant attachée aux personnages d'Hannah et Clay dans ce roman. Hannah m'a vraiment brisée le cœur, tout comme dans la série, et sa souffrance a vraiment été difficile à supporter.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce livre, c'est la manière dont l'histoire est disposée. Écriture italique pour Hannah, écriture «normale» pour Clay, je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour que je puisse m'y retrouver sans difficultés.

Dans l'ensemble, j'ai absolument dévoré ce livre, il touche un sujet assez sensible et Jay Asher a su en faire une histoire qui prend aux tripes. J'ai trouvé le roman moins éprouvant que la série, mais j'ai tout de même passé un moment assez touchant. C'est une lecture assez difficile mais assez indispensable, je trouve.

J'ai attribué la note de 4,5/5 à ce roman.

"Si tu entends ce message, il est déjà trop tard"


 Photo ci-dessus réalisée et retouchée par mon frère, futur photographe très talentueux. N'hésitez pas à aller visiter son compte Instagram pour découvrir ses photographies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire