14 sept. 2017

Arnaud Cathrine / À la place du coeur : saison 2








Auteur: Arnaud Cathrine
Maison d'édition: Robert Laffont (Collection R)
Année de sortie: 2017
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 291









Cet article peut contenir des spoilers. Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore lu le tome précédent.

Synopsis: «Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné, elle dont l'amour ne lâche pas, elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.»

Mon avis: Dire que j'étais impatiente de lire ce tome 2 peut paraître quelque peu déplacé au vu du sujet que traite ce roman, mais je dois avouer qu'après le coup de cœur qu'a été la première saison, j'avais très envie de retrouver la plume d'Arnaud Cathrine qui m'avait conquise dès le début. J'étais également assez intriguée par la manière dont l'auteur allait nous parler, à sa façon, de ces tragiques événements de novembre 2015 à Paris.

J'ai été très contente de retrouver Caumes dans ce roman. C'est le personnage auquel je me suis le plus attachée, suivi de près par Esther. En parlant d'elle, je dois avouer que je me posais énormément de questions quant à sa relation avec Caumes. Je voulais savoir à tout prix ce qu'il allait advenir de ce couple que j'avais tant aimé dans le premier livre, et c'est un peu une des premières raisons pour lesquelles j'ai lu ce roman en si peu de temps. Encore une fois, le suspense était à son comble tout au long de la lecture. Je n'ai cessé de me poser des questions tout en ressentant énormément d'émotions différentes. Je me suis revue, devant ma télé ce fameux 13 novembre, remplie d'incompréhension, de dégoût et de peur. C'est ce genre de sentiments que j'ai retrouvé pendant ma lecture, mais d'une manière quelque peu différente. Parce qu'Arnaud Cathrine sait vraiment mettre les mots qu'il faut là où il le faut.

J'ai été conquise, vous l'aurez compris, une fois de plus par la plume de l'auteur qui m'a transportée du début à la fin de l'ouvrage sans que je ne puisse m'en rendre compte.
Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est une nouvelle fois la présence d'un vocabulaire un peu cru, qui pourrait ne pas être adapté pour n'importe quel lecteur. Mais ma foi, j'ai su passer outre de ça et apprécier pleinement ma lecture sans aucun soucis.

En conclusion, cette seconde saison était encore une fois remplie d'émotion, la plume d'Arnaud Cathrine m'a encore transportée dans son monde, j'ai dévoré ce livre en une journée et je dois avouer que malgré les sujets difficiles traités dans cette trilogie, il me tarde de lire le troisième et dernier tome.

J'ai mis la note de 5/5 à ce roman.


 "J'ai quoi à la place du cœur? À la place du cœur, j'ai toi"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire