12 févr. 2017

Marissa Meyer / Chroniques lunaires : Tome I - Cinder


Auteur: Marissa Meyer
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Année de sortie: 2013
Genre: Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages: 412

Synopsis: «À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie (son seul ami), le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau Prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible Reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.»

Mon avis: Après avoir lu et entendu plein d'avis positifs à propos de cette saga, j'ai décidé de m'informer un peu plus à son sujet. J'ai tout de suite été séduite par l'idée. Le résumé était très attirant et la couverture du livre est magnifique. Cendrillon est un de mes contes favoris et j'étais très curieuse de redécouvrir cette réécriture.

Cinder, on peut la comparer à Cendrillon. Entre son travail à l'atelier où elle répare des robots à longueur de journée, et les ordres de sa mère adoptive, elle n'a jamais vraiment le temps de penser à elle. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse du prince Kai, elle décide de reprendre sa vie en main. Le seul problème c'est qu'elle est une cyborg... très mal vu dans la société dans laquelle elle vit. Et pourtant cette société aura peut-être plus besoin d'elle qu'elle ne le pense.

Étant fan de Cendrillon, je ne pouvais que m'attacher à Cinder. C'est un personnage dont j'ai adoré suivre l'histoire durant tout le roman. Je n'ai pas vu le temps passer en lisant tellement j'étais absorbée par les pages. Je ne pouvais plus lâcher le livre quand je l'avais dans les mains. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour l'univers futuriste de ce roman. Tout était bien ! L'histoire est parfaite, les personnages sont plus énigmatiques les uns que les autres et le suspense est présent du début à la fin. Cette fin justement, est incroyable. Il y a des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant cette lecture et j'étais vraiment triste de refermer ce livre une fois terminé et déjà très impatiente de poursuivre cette saga.

La plume de Marissa Meyer est un pur coup de cœur, tout comme l'histoire. Pas un seul instant je n'ai trouvé l'écriture rébarbative.

Vous l'aurez compris, ce premier tome est un gros coup de cœur. J'espère que le reste de la saga le sera tout autant, parce que dans ce premier roman, tout est parfait. De l'histoire, aux personnages, en passant par la plume de l'auteur sans oublier la magnifique couverture.... tout y est.

Je lui ai mis bien évidemment un 5/5 .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire