5 févr. 2017

Marie Lopez / #EnjoyMarie


Auteur: Marie Lopez
Maison d'édition: Anne Carrière
Année de sortie: 2015
Genre: Témoignage
Nombre de page: 216

Synopsis: «J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéo, plus de mots. Moins d'Enjoyphoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. À travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs -les miennes, bien sûr-. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... celui que l'on a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelque fois complexe, du jeune âge, car, comme chacun le sait, les ados sont une énigme pour les adultes.»


Mon avis: Non, je ne suis pas une énième groupie de cette Youtubeuse plus que connue. Je regarde certaines de ses vidéos, c'est vrai, mais je me suis procuré ce livre dans l'unique but de connaître son histoire et de voir comment cette jeune fille se débrouillait dans l'écriture.

Ce n'est pas compliqué, il n'y a pas vraiment d'intrigue puisqu'il s'agit là d'un témoignage. On suit la vie de Marie Lopez, avant et après qu'elle soit devenue le modèle de millions d'adolescentes. Il n'y avait donc aucun suspense, vous vous en doutez.

Le gros point positif, ou du moins le détail qui m'a bien plus dans ce livre, ce sont les titres de chapitres. J'adore les citations de films ou quoi et ici, voir que Marie a utilisé des titres de films, de chansons est vraiment une chose que j'ai apprécié.

Le deuxième et dernier point positif, est que cette jeune fille n'a eu aucun complexe pour parler. Elle a abordé ses problèmes avec simplicité et c'est une chose que j'adore dans un témoignage.

Après, il faut l'avouer que c'est un livre qui reste très banal et simpliste. Le plus gros point négatif est le fait que les tournures de phrases comportaient parfois quelques erreurs. Je suis loin d'être une spécialiste, mais certaines fautes, grosses comme un camion étaient présentes dans le livre et j'ai trouvé ça un peu dommage. On aurait presque dit que le livre n'avait eu aucune relecture et aucune correction...

En conclusion, vous vous doutez bien que ce livre n'aurait peu être un coup de cœur. Je dois avouer que ça n'est pas non plus un livre que je relirais. Je l'ai trouvé trop simple à mon goût même si la plume de Marie reste humble malgré la popularité de cette demoiselle.

J'ai mis la note de 2,5/5 à ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire