19 juin 2017

J.K Rowling / Harry Potter à l'école des sorciers


Auteur: J.K. Rowling
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse (collection Folio Junior)
Année de sortie: 1998 (2001 pour la présente édition)
Genre: Fantasy - Jeunesse
Nombre de pages: 302

Synopsis: «Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls: Harry se révèle être un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom? Amitié, surprises, dangers, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.»


Mon avis: Pour commencer l'année 2017, j'avais besoin de me plonger dans une valeur sûre. Je me suis donc tournée vers cette saga que j'adore énormément et que je relis quasiment tous les ans. De plus, ayant acheté le nouveau livre (Harry Potter et l'enfant maudit), je voyais là une bonne occasion de me replonger dans la première saga littéraire que j'ai pu lire, et de loin ma préférée.

Harry Potter, jeune orphelin, se retrouve malgré lui, embarqué par Hagrid, un géant, qui va le conduire à Poudlard, la très célèbre école de sorcellerie. Il va très vite se sentir chez lui. Au fil du temps, des mystères vont percer au fur et à mesure que l'année scolaire va avancer...

Que dire de cette saga mondialement connue? J'adore énormément l'univers de cette histoire. Les personnages sont pour la plupart vraiment excellents, mais mon coup de cœur va surtout vers notre trio qui n'est autre que Harry, Hermione et Ron. J'ai toujours adoré ces trois personnages dès ma première lecture et ça ne change pas au fil des relectures. Chaque personnage apporte son lot de mystère, et ce premier tome est rempli de suspense au point que la lecture file à une vitesse folle. Malgré le fait de connaître par cœur cette histoire, je me suis surprise à avaler les pages très rapidement, avec l'envie d'arriver au dénouement. Comme quoi, ce livre a toujours le même effet sur moi.

L'écriture de J.K. Rowling est vraiment exceptionnelle. J'ai accroché dès le début et je ne m'en lasse absolument pas. Son imagination débordante m'a carrément conquise et c'est à chaque fois une torture mais en même temps un réel plaisir, de terminer un tome.

Je n'arrive même pas à trouver ne serait-ce qu'un seul point négatif dans ce premier tome tant tout est parfait.

En conclusion, vous l'aurez compris, Harry Potter est un coup de cœur intemporel et ce premier tome reconfirme le fait que c'est la meilleure saga de tous les temps.

J'ai bien évidemment mis la note de 5/5.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire