20 sept. 2018

Lara Avery | The memory book




Auteur: Lara Avery


Maison d'édition: Lumen


Année de sortie: 2016


Genre: Contemporain, Jeunesse


Nombre de pages: 443




Synopsis: «On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.»

Mon avis: Je dois dire que j'ai lu beaucoup d'avis positifs au sujet de ce livre. Toutefois, mon instinct me poussait à chaque fois de ne pas l'acheter et d'attendre. Aussi, quand j'ai enfin pu lire ce roman après un emprunt, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire mon propre avis.

Le thème me tentait beaucoup. Je vois rarement de livre traitant de ce sujet et du coup j'étais assez curieuse de la manière dont l'histoire pouvait tourner autour de cette maladie.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'histoire était un peu lente à démarrer. J'ai eu du mal à me mettre confortablement dans le récit et j'ai décroché plusieurs fois, au point de passer certains passages. La narration y est pour beaucoup. J'ai eu un petit problème avec la façon dont l'histoire est racontée. Une narration à la première personne m'aurait un peu plus emballée, je pense. Toutefois, ça ne reste qu'un détail qui ne met en aucun cas la fluidité de l'écriture de l'autrice.

Les personnages, par contre, je m'y suis attachée dès le début. Notamment à Sam, évidemment. J'ai trouvé cette jeune fille dotée d'une force de caractère hors normes. J'ai beaucoup admiré cette force tout au long de ma lecture. Coop est un personnage très chouette aussi, mais mon deuxième coup de cœur, après Sam, vient pour Stuart.

C'est justement à l'arrivée de Stuart que j'ai trouvé l'histoire un peu plus intéressante et surtout moins redondante. Un certain suspense s'est même installé au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire.

La fin quoique assez prévisible est différente de ce que je j'espérais. Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler les gens qui n'auraient pas encore lu ce livre, mais une autre alternative ne m'aurait pas déplu.


Malgré quelques petits bémols, je dois dire que ce fût une lecture belle mais assez triste. Au vu du thème, ça n'est pas étonnant me direz-vous. En effet, je m'y attendais mais pas à être aussi touchée par Sam. Malheureusement, la narration a un peu gâcher le plaisir de la lecture mais néanmoins, l'histoire est très touchante et la plume de l'autrice est très fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire