22 juil. 2018

Christopher Paolini | L'héritage : Tome 1 - Eragon




Auteur: Christopher Paolini      


Maison d'édition: Bayard Jeunesse


Année de sortie:  2004


Genre: Fantasy - Jeunesse


Nombre de pages: 678






Synopsis : «Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’un œuf, et qu’un dragon porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contrait de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le Roi dont la malveilance démoniaque ne connait aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !»

Mon avis : Aux premiers abords, cette saga ne m’a jamais tentée plus que ça. C’est sur les bons conseils de mon amoureux que j’ai décidé de me lancer, surtout pour qu’il arrête de m’en parler. Je me suis également dit qu’au final, ça me permettrait de m’en faire mon propre avis alors que lui a dévoré la saga en très peu de temps.

Je dois dire qu’au tout début, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire et à me familiariser avec le style de l’auteur. Malheureusement, j’ai trouvé la totalité de ce roman un peu long à mon goût même si le niveau de suspense était plus ou moins bon tout comme l’action présente au cours du récit. Je me suis tout de même forcée à continuer ma lecture, persuadée que le déclic allait arriver et que je finirais par passer un bon moment.

C’est tout le contraire qui s’est produit, puisque malgré le fait de m’être quand même attachée à certains personnages, je n’ai pas accroché ni à l’univers ni à l’histoire. Saphira et Eragon sont les deux personnages qui m’ont le plus convaincu durant ma lecture. Je dois quand même avouer que certains passages m’ont plutôt émue malgré tout. Les 100 dernières pages ont été, pour moi, les plus longues de tout le livre et j’ai vraiment peiné à le terminer. La toute fin m’a quelque peu déçue, j’en attendais un peu plus que ce que l’auteur nous a donné.

Le style de l’auteur est particulier selon moi… ou bien est-ce plutôt le style du roman qui m’a déplu, allez savoir. Toujours est-il qu’Eragon fût une petite déception au grand désarroi de mon amoureux qui, lui, avait totalement adoré cette saga.

En résumé, un début très lent et peu accrocher, deux personnages principaux très attachants, beaucoup de passages tristes, un peu de suspense et d’action, mais malheureusement une petite déception pour moi. À l’heure actuelle, je ne pense pas poursuivre cette saga. Peut-être plus tard, sait-on jamais.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire