25 mars 2017

Vanessa Caffin / Souviens-toi de demain


Auteur: Vanessa Caffin
Maison d'édition: France Loisirs
Année de sortie: 2014
Genre: Thriller
Nombre de pages: 233

Synopsis: «Victime d'une agression, Charlie se réveille à l'hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : «Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam.», ainsi qu'un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu'est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu'elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d'une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d'une affolante paranoïa, d'autant plus que son entourage paraît s'acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire...»

Mon avis: Je ne connaissais absolument pas ce roman avant que ma marraine ne me le prête et étant donné que le synopsis m'intéressait, je me suis laissée tentée.

Après un accident, Charlie se réveille dans un hôpital sans savoir ce qu'elle y fait. Devenue amnésique, elle n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé et ne parvient plus à mémoriser de nouvelles choses. Elle va donc tenter de comprendre ce qui lui est arrivé.

Je me suis tout de suite sentie à l'aise avec le récit. Le suspense est présent dès les premières pages, ce qui fait qu'on ne s'ennuie à aucun moment. J'ai trouvé que l'histoire était assez fascinante et du coup je voulais avancer vite pour connaître très rapidement le dénouement. Aucune longueur n'est présente dans le roman et du coup les chapitres s'enchaînent très facilement. Le seul reproche que je pourrais trouver, c'est la fin. J'ai vraiment eu du mal à comprendre et j'avoue que l'aide de ma maman -qui a également lu le livre- a été indispensable pour comprendre où on en était arrivé.

Je me suis souvent mise à la place de Charlie durant ce livre. C'est un personnage qui m'a vraiment touchée et j'avais presque envie de rentrer dans le livre pour pouvoir l'aider à remettre on ordre tout ce puzzle qu'est devenu sa vie.

C'est le premier livre de Vanessa Caffin que j'ai l'occasion de lire, et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.

Malgré une fin un peu décevante et quelque peu incompréhensible, j'ai, dans l'ensemble, plutôt bien aimé ce livre. L'histoire se laisse suivre très facilement et le suspense est vraiment présent du début à la fin.

Je lui ai attribué la note de 4/5.


Lewis Carroll / Alice au Pays des Merveilles (illustré)


Auteur: Lewis Carroll
Illustrateur: Benjamin Lacombe
Maison d'édition: Soleil (Collection Métamorphose)
Année de sortie: 2015
Genre: Conte
Nombre de pages: 227

Synopsis: «Tandis qu'elle s'ennuie sur la berge d'un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n'a rien d'exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer un montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le pain disparaît dans un grand terrier : elle décide d'y descendre à son tour.»

Mon avis: Je connais depuis toute petite le dessin-animé des studios Disney et c'est un de mes préférés, d'ailleurs. J'ai toujours adoré. J'avais du coup envie de lire l'histoire originale. Ma maman m'ayant offert la version illustrée par Benjamin Lacombe qui soit dit en passant est un objet-livre absolument magnifique, je me suis dit que c'était une très bonne occasion de découvrir l'histoire originale.

Je vous l'annonce direct, j'ai carrément adoré cette histoire. J'ai adoré retomber dans le terrier du lapin avec Alice. Les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe ne font que renforcer mon avis. Cela rend la lecture encore plus passionnante.

L'histoire, je la connaissais déjà donc ça n'était pas vraiment une grande découverte, mais franchement quel plaisir de la redécouvrir. J'aime toujours autant les personnages et tout particulièrement Alice, évidemment.

Vous l'aurez compris, cet objet-livre m'a permis de redécouvrir cette histoire que j'aime tant, et ça me conforte dans mon idée, c'est une des mes histoires favorites.

J'ai mis la note de 5/5, c'est évidemment un coup de cœur.